Ce matin, le Bitcoin a établi un nouveau record absolu (ATH) en atteignant les 82 300 dollars. La question se pose : pourrait-il franchir la barre des 100 000 dollars avant la fin de l’année ?
Bitcoin atteint de nouveaux sommets chaque jour
Atteindre un nouvel ATH pour le Bitcoin semble devenir une routine quotidienne pour la monnaie numérique phare. Ce lundi matin, avec un pic à 82 300 dollars, le Bitcoin a mené le marché vers de nouvelles hauteurs.
Effectivement, plusieurs cryptomonnaies, y compris certains memecoins, ont vu leurs valeurs augmenter de 20 à 40%, à l’instar de ADA. Il est ainsi facile de se laisser emporter par l’enthousiasme. D’autant plus que la « zone d’euphorie » s’est activée récemment, au moment où les ETF ont aussi enregistré un flux record le 7 novembre dernier.
Avec une augmentation de +11 000 dollars la semaine dernière, Bitcoin a enregistré la plus grande bougie verte hebdomadaire de son histoire.
Les corrections à la baisse semblent de moins en moins probables. Bien que le niveau des 73 000 dollars puisse être revisité cette semaine. Quoi qu’il en soit, la saison des altcoins est sur le point de débuter.
Les entrées d’ETF Bitcoin 🟢 ont largement dépassé la croissance des intérêts ouverts sur le CME 🟡 la semaine dernière.
Les achats directionnels réels sont de retour.
Lundi, on s’attend également à l’arrivée des acheteurs FOMO et de ceux suivant la tendance.
Attachez vos ceintures. pic.twitter.com/SfEFrAPETg
— _Checkmate 🟠🔑⚡☢️🛢️ (@_Checkmatey_) 10 novembre 2024
Alors, les 100 000 dollars sont-ils atteignables ou avons-nous atteint le sommet du cycle ?
Manifestement, pour qu’un sommet de cycle soit formé, il doit y avoir plus de vendeurs que d’acheteurs. Lors des précédents sommets de cycle, ces derniers ont été formés par la vente massive des LTH (détenteurs à long terme) mais principalement avec l’aide des ventes des mineurs.
En effet, les mineurs vendent leurs BTC après avoir traversé des périodes difficiles post-halving. C’est un moyen pour eux de revenir dans le vert. C’est dans ce contexte que les milliers de BTC qu’ils vendent mettent fin à la hausse du Bitcoin.
Actuellement, en examinant le multiple de Puell, les mineurs sont loin de vouloir vendre leurs actifs, comme cela a été le cas en mars dernier. Nous avons donc déjà des mineurs dans le camp des haussiers.
En revanche, les LTH ont commencé à vendre il y a quelques semaines. Toutefois, en observant les cycles précédents, ils commencent toujours à vendre progressivement jusqu’au sommet. Historiquement, c’est avec l’aide des ventes des mineurs que le sommet est atteint.
100 000 dollars avant janvier ?
Alors que l’investiture de Donald Trump en tant que président est prévue pour début janvier, cela pourrait être un moment de vente d’actualités. Le Bitcoin pourrait donc trouver son sommet en début janvier, avec 100 000 dollars comme cible largement anticipée par les experts.
Cependant, la saison des altcoins commence à se dissocier progressivement du Bitcoin, dans la mesure où ce dernier vient d’atteindre un nouveau sommet. En effet, lors du dernier cycle, le Bitcoin a surperformé les altcoins jusqu’en janvier. Par exemple, le BTC avait augmenté de 300% de novembre à janvier et ADA avait pris 100%. Tandis que de janvier à mai, ADA avait bondi de 900% contre 83% pour le Bitcoin.
La tendance haussière du BTC doit être maintenue pour espérer une saison des altcoins réussie. Mais il sera surtout important de surveiller la dominance du Bitcoin. Selon les prévisions, la saison des altcoins pourrait débuter en décembre pour connaître son apogée en 2025.
Selon Crypto Rover, le Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars entre 52 et 58 jours après les élections. Ce qui nous mènerait donc à un sommet en début janvier, au même moment que l’investiture de Trump. Quoi qu’il en soit, les prochaines semaines pourraient être cruciales pour les altcoins.
Sur le même sujet :
- Les meilleures tendances crypto pour le prochain Bull Run : GameFi, mèmecoin, Layer-2
- Top 9 des meilleures cryptos DePin à investir en 2024
- Les 3 tokens IA à surveiller attentivement pour cette fin d’année
Articles similaires
- Trump pourrait prolonger le supercycle des memecoins de 4 ans, révèle un trader de Binance !
- Record des Altcoins : le marché des crypto-monnaies atteint de nouveaux sommets!
- Chute du Bitcoin en août après le FOMC : faut-il miser sur les altcoins ?
- Chute de l’EUR/USD : inflation US et BCE, la Fed aggravera-t-elle la situation?
- Explosion du prix du Shiba Inu et autres memecoins, Sponge s’envole de 26%!