Arnaque en ligne : Votre entreprise est imitée, comment réagir ?

par adm
A Scammer Is Imitating Your Business Online. What Can You Do?

Comment détecter si votre entreprise est victime d’imitation

Il est conseillé de consacrer une demi-heure chaque jour à vérifier en ligne les informations relatives à votre entreprise, recommande Melanie McGovern, directrice des relations publiques et des médias sociaux au Bureau d’éthique commerciale. Cette pratique, appelée « hygiène en ligne », peut vous aider à repérer les anomalies.

Par exemple, explique McGovern, même les entreprises qui ne possèdent pas de site web peuvent être répertoriées dans des annuaires tiers. Les escrocs peuvent exploiter ces annuaires, qui contiennent souvent des détails identifiant votre entreprise comme son adresse, pour créer une présence en ligne et commencer à réaliser des ventes frauduleuses. « C’est malheureusement ainsi que réfléchissent les escrocs », dit-elle.

Surveiller les dossiers financiers de votre entreprise, tels que les rapports de crédit, peut également révéler des problèmes potentiels. Par exemple, un escroc pourrait essayer d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit ou de faire de gros achats en votre nom, explique Taber. Il recommande également de prêter attention aux retours des clients. Si un client reçoit un e-mail ou une demande d’ami suspecte et vous en informe, prenez le temps d’enquêter. « C’est probablement l’une des meilleures façons de vous prévenir que quelque chose se passe », affirme Taber.

Comment réagir face à une arnaque par imitation

Les arnaques par imitation les plus courantes signalées à la FTC en 2025 incluaient les fausses demandes de renouvellement d’abonnement, les fausses offres promotionnelles et les problèmes de livraison de colis fictifs. Les escrocs peuvent, par exemple, envoyer des e-mails prétendant qu’un abonnement doit être renouvelé ou envoyer des SMS semblant provenir de services postaux demandant un paiement pour résoudre un problème de livraison.

Si un escroc imite votre entreprise et que vos clients doivent être vigilants, informez-les de la situation et de ce que vous faites pour éviter que cela se reproduise. Cela est particulièrement important pour vos clients les plus importants afin de préserver vos relations. « Si vous savez qu’il y a une arnaque active concernant votre entreprise et que vous la cachez ou ne la reconnaissez pas… vous allez perdre des clients de cette manière », dit Taber. « La réputation de votre entreprise en souffrira énormément. »

Ensuite, signalez l’escroc aux autorités. Si l’arnaque se passe sur les réseaux sociaux, signalez-la à la plateforme concernée et demandez la suppression du post ou la fermeture du compte. Dans le Michigan, où réside Taber, il recommande de contacter le bureau du procureur général de l’État. Ils ne pourront peut-être pas poursuivre ou condamner l’escroc, surtout s’il est basé à l’étranger, mais cela pourrait contribuer à un dossier que les autorités sont en train de constituer.

Comment prévenir les arnaques par imitation impliquant votre entreprise

N’attendez pas qu’un escroc cible votre entreprise pour renforcer votre sécurité et améliorer votre marketing digital. Les bases de la cybersécurité commerciale sont essentielles, dit McGovern. Mettez en place une authentification à deux facteurs sur tous vos comptes et exigez de vos employés qu’ils changent régulièrement de mot de passe. Pour éviter les tentatives de phishing, vérifiez toujours que les e-mails et les messages texte prétendant provenir de votre banque ou d’un partenaire commercial proviennent d’une adresse ou d’un numéro de téléphone légitimes avant de répondre ou de cliquer sur des liens.

De plus, assurez-vous que votre entreprise dispose d’un site web et d’une présence sur les plateformes sociales que vous utilisez pour communiquer avec vos clients. Si vous ne vous servez plus d’un compte, surveillez-le pour vous assurer qu’il n’est pas repris par un escroc. Une assurance cybersécurité peut aider à protéger les finances de votre entreprise si vos informations sont compromises. Votre assureur peut être en mesure d’ajouter une couverture cyber à votre portefeuille de couverture existant, car aucune entreprise n’est trop petite pour être la cible d’un escroc.

« Si vous prenez des informations de paiement, si vous détenez des informations personnelles sur vos clients – tout le monde est vulnérable », dit McGovern. « Chaque entreprise doit être consciente des risques cyber et s’assurer qu’elle protège non seulement elle-même, mais aussi ses clients. »

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