Malgré les réprimandes du FMI concernant sa politique sur le Bitcoin, les titres d’État du Salvador connaissent une hausse significative.
Boom des obligations salvadoriennes
🇸🇻 Le marché des obligations du Salvador est en plein essor.
Ces obligations sont recherchées pour leurs rendements élevés.
“Investir au Salvador est risqué, mais offre un retour potentiellement élevé, ce qui séduit les investisseurs”, pic.twitter.com/GULZT38rXl
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) 8 octobre 2024
Récemment, le Salvador a annoncé l’émission de titres pour le rachat de sa dette nationale. Nayib Bukele, souvent critiqué pour sa gestion économique, notamment en ce qui concerne son investissement dans le Bitcoin, continue sur sa lancée.
De son côté, l’Argentine envisage d’adopter la même stratégie de réserves en Bitcoin que le Salvador.
Selon James Bosworth, fondateur de Hxagon, une société d’analyse des risques politiques, le Salvador représente un investissement à haut risque mais aussi à haut rendement potentiel.
“Le Salvador est un investissement à haut risque, mais les retours peuvent être très élevés, et cela attire les investisseurs”, a-t-il expliqué à DeCrypt.
Le gouvernement salvadorien a donc lancé une opération de rachat “volontaire” pour acquérir des titres et réduire la dette.
“Cette opération fait partie d’une stratégie de refinancement visant à réaliser des économies et à soutenir les efforts de conservation et de durabilité au Salvador”.
Cesar Fernandez, de Alpha Credit Advisors Ltd., est également séduit par cette initiative salvadorienne :
“L’offre est particulièrement attractive, puisque le Salvador propose de payer une prime pour toutes les obligations rachetées. Le pays suit ainsi l’exemple d’autres nations émergentes en utilisant ce mécanisme d’échange de dette contre nature.”
Gestion de la dette salvadorienne post-déclin de la criminalité
Après avoir réduit le taux de criminalité à un niveau historiquement bas, Nayib Bukele se concentre désormais sur la dette nationale. Bien que le pays ait innové avec sa stratégie sur le Bitcoin, la dette demeure à des niveaux insoutenables pour ses citoyens. James Bosworth estime que Bukele a une réelle chance de réussir son pari :
“De nombreux investisseurs sont persuadés que Bukele a les moyens financiers pour rembourser la dette et la popularité nécessaire pour obtenir l’adoption des budgets nécessaires au Congrès, garantissant ainsi la stabilité financière du pays.”
Cela survient après que le FMI a une fois de plus averti le Salvador de réduire son engagement envers le Bitcoin. Le FMI a déclaré :
“Nous avons recommandé une réduction de l’utilisation du Bitcoin, un renforcement du cadre réglementaire, une meilleure surveillance de l’écosystème du Bitcoin et une limitation de l’exposition du secteur public à cette cryptomonnaie.”
Toutefois, Bukele continue d’investir dans le Bitcoin et l’augmentation de l’intérêt des investisseurs étrangers pour ses obligations indique qu’il ne manque pas de soutien.
Articles liés :
- Flockerz ($FLOCK) : la prévente de ce nouveau memecoin vote-to-earn dépasse les 420 000 $
- Blackrock pourrait bientôt détenir plus de Bitcoin que Satoshi Nakamoto
- Nouvelle cryptomonnaie listée sur Raydium : Mega Dice ($DICE) lance son staking V2
Articles similaires
- 2025 : Top 3 des crypto-monnaies incontournables à découvrir !
- Découvrez tout sur les taxes TTF et TOHF : Ce que vous devez savoir !
- Cryptomonnaies : Investissement stratégique ou simple pari risqué ?
- Explosion des Memecoins en 2024 : Flockerz frappe fort avec 1,3M$ en prévente!
- Rapport Explosif de la Cour des Comptes Révèle les Gabegies de l’État !