Le code d’organisme est propre à tous les assurés. Délivré par la Sécurité sociale, il sert à simplifier les opérations de remboursement et d’affiliation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le code de rattachement à l’organisme CPAM.
Code de rattachement d’organisme CPAM : de quoi s’agit-il ?
Le code d’organisme de rattachement CPAM est en réalité le numéro d’identification de caisse de Sécurité sociale de chaque assuré. Il est rattaché aux professionnels en entreprise affiliés à la CNSS. Aussi connu sous le terme code d’affiliation, il correspond à une suite de chiffres ayant tous leur signification. Les deux premiers sont le code régime. Ils disent quel régime d’assurance maladie l’assuré a souscrit.
Les trois chiffres qui suivent sont ceux du numéro de département et de l’identifiant de la caisse de l’assuré. Il s’agit du code caisse. Enfin, les 4 chiffres restants facilitent la différenciation des caisses. Ils correspondent au code centre.
Comment trouver le code de son organisme de rattachement CPAM ?
Le code d’affiliation de rattachement à votre organisme est généralement inscrit sur les documents que vous envoie votre assurance maladie. Il peut toutefois arriver que ce ne soit pas le cas. Dans ce cas, pour prendre connaissance dudit code, vous avez plusieurs solutions. Rendez-vous sur la plateforme Ameli.fr puis dans votre espace personnel dans lequel le code sera renseigné.
Vous avez aussi la possibilité de contacter le 3646. Il correspond au numéro de l’Assurance Maladie. Dans le cas où vous résidez à l’étranger, il faudra contacter un autre numéro fourni par l’Assurance Maladie. Vous pouvez aussi demander directement votre code à l’accueil de votre CPAM. De même, sur l’attestation de droits à l’assurance maladie, vous pouvez télécharger le code dans votre espace Ameli.
De plus, il est possible de vous rendre dans une borne de Sécurité sociale. Ce sont des installations rendues accessibles aux assurées dans :
- La majorité des CPAM ;
- Les pharmacies
- Et les hôpitaux.
Elles servent entre autres à mettre à jour votre carte vitale.
Quelle est l’utilité du code d’organisme de rattachement CPAM ?
Cette suite de chiffres permet à l’organisme ou l’administration qui est en charge du dossier de l’assuré d’identifier rapidement de quelle caisse dépend celui-ci. L’émission du code d’affiliation CPAM revient à la sécurité sociale. Ce code est entre autres utilisé pour renseigner les documents d’arrêt de travail.
De plus, il vous sera nécessaire pour effectuer la télétransmission entre votre mutuelle santé et la Sécurité sociale. Il convient de rappeler que même si elle est facultative, la mutuelle santé est recommandée lorsque vous souhaitez obtenir de bons remboursements. Le choix de votre complémentaire santé ne doit cependant pas se faire à la légère. Il est conseillé d’utiliser un comparateur qui effectuera un comparatif des meilleures offres du marché.
Sur la base des spécificités que vous recherchez, le dispositif pourra vous proposer celle qui répond le mieux à vos exigences. Au nombre des éléments sur lesquels se fera le comparatif se trouvent les prix et les garanties proposées par les établissements. De même, selon votre âge, la mutuelle santé qui vous correspond peut changer.
Articles similaires
- Quel est le nouveau plafond de la sécurité sociale de 2023 ?
- Accueil
- Mutuelle santé d’entreprise Gras Savoye : coût et avis
- Comment choisir son assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?
- Combien coûte une mutuelle santé pour les plus de 60 ans ?