Il peut arriver qu’au cours de la durée de votre contrat d’assurance prêt immobilier, vous ayez besoin de changer celle-ci. Cela pourrait permettre de réajuster les garanties et de négocier les tarifs de l’assurance. Cette opération est-elle cependant possible ?
Changer d’assurance prêt immobilier : cela est-il possible ?
Il est largement possible de changer votre assurance de prêt immobilier sans condition et à tout moment. Cette possibilité existe grâce à la loi Lemoine ayant libéralisé ce marché. Ainsi, toute la durée de votre prêt, le changement de l’assurance est faisable. Cela permet de remettre votre taux d’emprunt en concurrence.
Que la souscription de l’assurance emprunteur ait eu lieu chez votre banque ou non, le changement de couverture peut se faire librement. En principe, votre banque ne doit pas vous imposer des frais ou modifier votre taux d’emprunt si vous ne souscrivez pas l’assurance de prêt immobilier chez elle.
Comment se passe le changement de couverture de prêt immobilier ?
Afin que l’opération de changement se déroule bien, il vous faut veiller à certains détails. Vous devez veiller à ce que votre couverture ne présente pas de vide. Autrement dit, il vous faut signer votre nouveau contrat avant de passer à la résiliation de l’ancien. Avec la loi Lemoine, il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’anniversaire du prêt pour la résilier le contrat de couverture.
Le changement peut être fait n’importe quand et sans apporter de justificatif. Afin de changer votre assurance de prêt immobilier, il apparaît aussi nécessaire de tenir compte des équivalences de garanties de votre contrat. Vous devez les respecter. Autrement dit, les garanties qui sont imposées par votre établissement bancaire doivent aussi se retrouver dans le nouveau contrat que vous choisirez.
Pour la souscription de votre nouvelle assurance, vous pouvez faire un comparatif d’assurances. Sur la base de vos exigences, le comparateur vous proposera les assurances qui proposent des garanties correspondant à votre contrat.
Comment procéder au changement de l’assurance de prêt immobilier ?
Si vous vous assurez de respecter les précédentes formalités, vous pouvez changer votre assurance pour prêt immobilier plusieurs fois tant que cela est nécessaire. Notez que le changement de l’assurance de prêt peut apporter divers avantages dont :
- La baisse des cotisations d’assurance ;
- Le gain de garanties plus intéressantes
- Et la possibilité de mieux négocier votre tarif.
Pour changer de contrat d’assurance pour prêt immobilier, vous devez commencer par comparer les offres en utilisant un simulateur. Vous viendrez ensuite informer votre banque par rapport à votre nouvelle assurance. Vous devrez ajouter à cela une lettre de résiliation. Dès lors, l’établissement bancaire dispose de 10 jours pour vous donner une réponse et envoyer un nouvel avenant.
Elle doit également préciser le nouveau taux effectif global de votre contrat. Il correspond à l’assurance et la cotisation. Il vous reviendra ensuite de lui renvoyer une copie de l’avenant au prêt précédemment envoyé. Celle-ci doit être datée et signée. Le même document doit être envoyé à votre assureur. En outre, si le paiement des cotisations de votre nouvelle assurance dépend de l’encaissement d’un chèque de banque, assurez-vous de sa validité.
Articles similaires
- Quelles sont les exigences de changement d’assurance prêt immobilier ?
- Comment choisir son assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?
- Les frais de garantie : zoom sur ces frais annexes d’un prêt immobilier !
- Quels sont les pièges à éviter lors de la souscription à une assurance-vie ?
- Mutuelle santé d’entreprise Gras Savoye : coût et avis