La mutuelle santé est un contrat d’assurance qu’il est généralement conseillé de signer, car l’assurance santé n’offre pas une couverture suffisante. Le tarif d’une complémentaire santé peut être différent selon l’âge de l’assuré. Quel est le prix d’une mutuelle santé lorsque vous êtes âgé de plus de 60 ans ?
Pour des garanties basiques et un niveau de remboursement intéressant
Au-delà d’un certain âge, le choix de sa mutuelle santé revêt encore plus d’importance. En effet, les besoins ne sont plus les mêmes, car ils évoluent. Les risques liés à votre santé sont plus grands parce que vous prenez de l’âge. En tant que senior, vous êtes plus exposé aux maladies et aux accidents. Les mutuelles santé pour les plus de 60 ans sont accessibles à des prix différents.
Le prix des offres dépend grandement des garanties qui vont avec. En général, le tarif moyen de départ pour ce type de mutuelle est de 30 euros environ par mois. Pour un tel prix, les garanties auxquelles vous avez accès sont basiques. Pour une complémentaire santé qui offre des remboursements intéressants, les mensualités à payer se tiendront entre 55 et 75 euros.
Par ailleurs, l’intervalle de prix varie aussi selon la formule choisie et l’assureur. De fait, il est recommandé de procéder à un comparatif pour opter pour la bonne mutuelle pour senior. Vous pouvez entre autres comparer :
- Les garanties ;
- Les services annexes ;
- L’assistance proposée ;
- Les conditions générales et celles particulières.
L’utilisation d’un outil comparatif devrait vous simplifier la tâche.
Des garanties fondamentales au-delà de 60 ans
Le tarif de la complémentaire pour les seniors après 60 ans doit prendre en compte certaines garanties obligatoires. Celles-ci sont en accord avec les besoins des personnes de cet âge. Ainsi, le forfait choisi doit contenir les garanties liées aux soins dentaires, celles relatives à l’optique, l’audition et l’hospitalisation. De même, les seniors sont généralement amenés à consulter des spécialistes tels que le cardiologue, l’oncologue et l’urologue.
Pour y faire face, il est recommandé d’opter pour une complémentaire qui couvre les dépassements d’honoraires. Par ailleurs, les assistances telles que l’aide-ménagère peuvent se révéler nécessaires en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation. Notez qu’il est possible sous certaines conditions de continuer de profiter de votre mutuelle santé d’entreprise, même si vous allez à la retraite.
D’autres garanties importantes pouvant faire varier le tarif de la mutuelle
Le coût de la mutuelle santé pour seniors après 60 ans est aussi fonction d’autres garanties en dehors de celles qui sont obligatoires. Ainsi, pour le choix de votre complémentaire santé, vous pouvez vous tourner vers une formule qui couvre les médecines douces. L’importance de celles-ci dans la vie des seniors est relativement grande.
De même, au nombre des garanties qui peuvent orienter votre choix de la mutuelle, il y a le remboursement des cures thermales et le forfait prévention. Certaines formules de mutuelle santé pour les seniors de plus de 60 ans prennent aussi en charge les soins paramédicaux comme la kinésithérapie.
Ainsi, le niveau de finance qu’exige une mutuelle santé pour senior de plus de 60 ans s’adapte à plusieurs éléments. Il s’agit notamment des niveaux des garanties, des conditions spéciales et générales ainsi que des services offerts par l’établissement prêteur.
Articles similaires
- Mutuelle santé d’entreprise Gras Savoye : coût et avis
- Tout savoir sur le code de l’organisme de rattachement CPAM
- Quel est le nouveau plafond de la sécurité sociale de 2023 ?
- Au bout de combien de temps reçoit-on une amende de vidéo-verbalisation ?
- Que savoir de la clôture automatique du LEP en 2023 ?